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Le dossier électronique du patient facilite les échanges entre professionnels

Édition n° 131
Oct.. 2021
Interprofessionnalité et soins coordonnés

L’année 2021 marque le début de l’introduction progressive du dossier électronique du patient (DEP) en Suisse. Permettant à tous de toujours disposer des données pertinentes, le DEP facilite l’échange d’informations entre patients et professionnels de la santé.

L’introduction du certificat de vaccination électronique pour la vaccination contre le COVID-19 montre clairement toute l’utilité de la numérisation pour notre système de santé : les personnes vaccinées peuvent à tout moment et en tout lieu prouver leur statut vaccinal à l’aide d’une solution numérique sûre. Le DEP offre aussi une grande valeur ajoutée en permettant aux patients et aux professionnels qui les prennent en charge d’avoir accès à des informations sur leur santé. Cela améliore la qualité et l’efficacité de leur traitement et minimise le risque de mauvaises décisions.

En effet, des informations sont souvent perdues durant le parcours de soins, notamment à l’interface entre le cabinet médical et le réseau d’aide et de soins à domicile. Esther Bättig, collaboratrice scientifique d’Aide et soins à domicile Suisse, voit dans cet outil un certain nombre d’avantages pour tous les acteurs impliqués dans le traitement : « Le médecin de famille et tous les médecins spécialistes impliqués n’ont souvent pas accès à la liste complète des médicaments. L’organisation d’aide et de soins à domicile est le seul prestataire qui dispose d’une liste des médicaments offrant une vue d’ensemble. En cas d’urgence, l’hôpital appelle l’organisation pour l’interroger sur la médication actuelle. Cela ne sera plus nécessaire avec le DEP. » Cet exemple montre que plus le nombre de personnes qui ouvrent et utilisent un DEP est grand, plus le bénéfice retiré sera important pour toutes les parties prenantes.

Introduction régionale

Le DEP est introduit au niveau régional, par l’intermédiaire de neuf communautés de référence. Deux d’entre elles (emedo et CARA) sont déjà en activité, tandis que plusieurs sont certifiées et d’autres sont en cours de certification (voir le lien vers la plateforme d’aperçu). Les personnes résidant en Suisse peuvent personnellement choisir la communauté de référence auprès de laquelle elles souhaitent ouvrir un DEP. Toutes les communautés de référence sont soumises aux exigences les plus élevées en matière de protection et sécurité des données. Cela est garanti par la loi sur la protection des données et la loi fédérale sur le DEP.

À partir de 2022, les établissements de santé du secteur stationnaire, c’est-à-dire les hôpitaux, les maisons de naissance et les établissements médico-sociaux, seront légalement tenus de proposer le DEP. Il en sera de même à partir du 1er janvier 2022 pour les cabinets médicaux nouvellement autorisés. La participation au dispositif reste en revanche facultative pour les prestataires du secteur ambulatoire comme les pharmacies, les cabinets de physiothérapie, les organisations d’aide et de soins à domicile, ou les médecins de famille exerçant déjà avant 2022.

Perfectionnement et communication interprofessionnelle

Le DEP va être progressivement amélioré. Au début, il contiendra surtout des documents au format PDF, mais des travaux préparatoires sont en cours pour qu’il supporte aussi les formats interactifs. Cela permettra par exemple aux médecins ou aux pharmaciens d’adapter la médication actuelle de leurs patients directement dans le DEP.

Le DEP favorise aussi la communication au-delà de chaque groupe professionnel. L’expérience acquise par le groupe de travail interprofessionnel (IPAG) qui élabore des contenus interprofessionnels pour le DEP montre que les professionnels d’un groupe ne connaissent souvent pas les besoins des autres groupes en termes d’informations. Des formations postgrades sont donc nécessaires pour que les professionnels de la santé soient bien préparés à l’utilisation du DEP (voir l’encadré).

Vivre l’interprofessionnalité dès ses études

Les départements Santé et Informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise ont développé des modules interprofessionnels pour les filières « Nutrition et diététique »,« Sage-femme », « Soins infirmiers » et « Physiothérapie ». Les modules « Collaboration interprofessionnelle et cybersanté », « Soins de santé centrés sur la personne » et « Promotion de la santé dans un contexte interprofessionnel » permettent aux étudiants d’acquérir des compétences pour collaborer plus étroitement ensemble, mais aussi avec les patients, les proches ou des professionnels en dehors du système de santé.

Projet pilote dans le canton de Neuchâtel

Afin que patients et professionnels de la santé puissent tirer le plus grand bénéfice possible du DEP, la communauté de référence de Neuchâtel lance avec sa plateforme « Mon Dossier Santé » un projet pilote pour une prise en charge coordonnée des patients diabétiques avec une centaine de prestataires. Ce projet permettra de valider et d’adapter le DEP avant son introduction à grande échelle. Jean-Gabriel Jeannot, médecin participant au projet, souligne un des avantages pour les patients : « Un patient qui accède à son dossier électronique comprendra mieux ses problèmes médicaux, il pourra ainsi être plus actif dans la prise en charge de sa santé. »

Liens

Contact

Catherine Bugmann
Centre de compétences et de coordination eHealth Suisse 
 

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